La chaise volante Chiavari a été inventée en Italie près de Gênes et vendue dans le célèbre magasin Chiavari dont elle tire son nom.
En 1807, le marquis Rivarola, Ambassadeur de la République de Gênes, rapporte d’un voyage à Paris une chaise dont il aimerait une réplique. L’artisan ébéniste Giuseppe Gaetano Descalzi, dit Campanini, fier de son oeuvre et ne voulant pas fabriquer une simple copie prend donc l’initiative de créer une chaise pratique, tout en gardant le style néo-classique de la période.
La chaise Chiavari est typique du mobilier de salon du Second Empire.
Ses lignes légères et son dossier ajouré composé de petits barreaux tournés en balustre en font un meuble iconique.
Cette chaise Napoléon III est souvent en bois peint, en bois noirci ou laqué, et ornée de motifs dorés. Dans ces versions les plus chics, des motifs floraux aux vives couleurs polychromes ou des dorures en arabesques ornent le bandeau supérieur du dossier et la ceinture, et tranchent avec la couleur noire du bois.
Le haut du dossier est composé d’arcades arrondies ou en accolades. L’assise, qui peut être garnie ou cannée, repose sur 4 pieds en sabre, légèrement courbés en défense d’éléphant.
Sa popularité a fait naître au XX siècle de nombreux dérivés et répliques destinés à meubler les mariages et réceptions. Un engouement qui a sans nul doute été décuplé suite à la publication de photos de mariage de JJ Kennedy et Jackie Bouvier dans le Life Magazine de 1953 où les chaises Chiavari avaient étaient au premier plan…
Des résidences impériales du Second Empire, jusqu’à nos jours dans le salon Napoléon III de l’Elysée à Paris, Descalzi ne pouvait se douter que les dérivés de sa création de 1807 meubleraient de nombreux galas et événements dignes d’un marquis…