On me pose souvent cette question. Et bien, techniquement oui, la canne de rotin peut se colorer, mais attention aux effets d’une coloration…
La canne de rotin est composée d’une partie vernissée (la partie visible, ma partie extérieure de l’écorce) et d’une partie mate qui représente le dessous du cannage. Sur la partie visible, nous voyons des « noeuds », des parties plus épaisses qui correspondent à l’emplacement des épines de la liane. Cette partie est mate et poreuse et n’est pas protégée par la pellicule vernissée.
La coloration totale d’un cannage, si elle est techniquement réalisable, n’est pas une opération très heureuse: le cannage prend une coloration irrégulière, alternant zones plus ou moins sombres pour un rendu pas très esthétique.
Il existe néanmoins de nombreuses applications de coloration partielle d’un cannage, notamment au XVIIIè siècle: les dossiers étaient parfois décorés d’un quadrillage légèrement teinté sur le dossier du siège. Cette technique nécessite plusieurs couches de vernis afin de protéger la teintedu motif dans le temps.