Le Style Hepplewhite, qui reflétait la grâce et l’élégance de l’époque, date de la fin du XVIIIè siècle (1775 – 1800).
George Hepplewhite (1727-1786) compte parmi les 3 plus grands ébénistes et designers anglais du style néoclassique, aux côtés de Thomas Chippendale et Thomas Sheraton.
George Hepplewhite s’inspira du style de Robert Adam, qui travaillait pour l’aristocratie anglaise: les « wigs », appelée ainsi à cause de leurs perruques (aristocrates, marchands, commerçants et banquiers). Il simplifia le style, l’allégea, le rendit plus utilitaire et aussi meilleur marché, ce qui le rendit accessible à la clientèle bourgeoise des classes moyennes. Les chaises Hepplewhite se distinguent notamment par leur dossier ajouré en forme de bouclier et les ornementations délicates.
Le style Hepplewhite, encore reproduit de nos jours, se caractérise par un mélange d’influences françaises et britanniques, des lignes courbes et des pieds fuselés, souvent terminés par des sabots.
Après sa mort en 1786, sa veuve poursuivit son oeuvre en publiant un livre présentant 300 projets « The Cabinet Maker and Upholsterers Guide », qui a influencé les ébénistes pendant de nombreuses années.