- Accueil ⏤
- Savoir-faire ⏤
- Cannage
Un métier d’art à la française
Le Cannage
Services proposés par l’Atelier Amano
Restauration de sièges et mobilier cannés, sièges pour enfants
Cannage contemporain: cannage de lame et cannage fantaisie
Cannage de prestige en soleil et en éventail
Restauration de sièges en corde danoise et en Rilsan®
L’art du cannage
Depuis 4 siècles, la technique du cannage consiste en un tissage méticuleux de fines lames de canne de rotin, pour former un petit motif géométrique en forme de losange désormais connu de tous. Le cannage dit « à la française », synonyme de confort et d’élégance, est un des fleurons de l’artisanat français dans le monde entier.
Me confier la restauration de vos sièges et mobiliers cannés, c’est l’assurance d’un travail réalisé à la main, dans les règles de l’art.
Le cannage traditionnel, dit « à la française » : c’est le cannage à 6 brins.
Réalisé entièrement à la main, brin par brin, il représente le motif en forme de losange, reconnu dans le monde entier. Il orne depuis le XVIIè siècle les sièges les plus raffinés et s’est rendu populaire à la Belle Epoque avec la célèbre chaise bistrot.
Le cannage mécanique
Très en vogue après l’industrialisation dans les années 80, la canne est tressée de manière mécanique pour produire un tissu de canne disponible au mètre. Le cannage ainsi obtenu est par la suite serti sur le fût des assises et dossiers de chaises.
L’atelier restaure vos sièges selon la méthode de sertissage traditionnelle, à la moelle de rotin.
Un projet? Une envie? Contactez-moi
Le cannage en éventail et Le cannage en soleil
Ce sont les 2 techniques les plus remarquables. La qualité du tressage et le rendu sont inégalables.
Ces techniques étaient traditionnellement utilisées pour orner les dossiers de fauteuils de bureau ou sièges d’ornement, hauts de gamme.
Leur particularité réside dans le fait que chaque tissage est réalisé en fonction des caractéristiques de son support. Le cannage est ainsi créé selon la forme et la taille du siège. Le motif est unique mais peut se décliner avec de nombreuses variations dans son tissage. Il représente le sur-mesure du XVIIIè siècle!
A l’heure actuelle, ils magnifient un fauteuil de style mais peuvent aussi être adaptés à des créations contemporaines pour une décoration de prestige, raffinée et dont la finesse n’a d’égale que la dentelle.
Le cannage de lame
Pour cette technique, nous utilisons des lames de rotins d’une largeur de 5 à 6 mm. Tressées très serrées, elles forment un tissage d’une robustesse incroyable.
Ce tissage réalisé, sur les axes horizontaux et verticaux, offre la possibilité de créer de nombreux motifs: chevrons, losanges, rayures…
Vous possédez des chaises paillées que vous souhaitez moderniser?
Le cannage de lame est une alternative originale, moderne et durable pour restaurer vos chaises paillées.
Le tissage en corde danoise
Je vous propose également à l’atelier de restaurer vos assises en corde danoise. Tissée en damier ou selon un motif défini ensemble, la corde danoise apporte une touche scandinave et naturelle à votre intérieur. Obtenue à partir de papier torsadé, elle constitue depuis plusieurs années un élément incontournable des tendances déco
cannage
Le cannage du Rilsan®
Le Rilsan® , aussi appelé polyamide 11, est issu de la transformation d’une ressource 100% renouvelable: la graine de Ricin. Elle se présente sous forme de lames de 5mm de large et peut être utilisée, à l’instar des lames de rotin, pour le cannage de lame.
Le Rilsan® offre deux avantages majeurs :
– Résistant aux UV et à l’humidité, il constitue un matériau résistant qui peut être adapté à un usage en intérieur et en extérieur.
– Sa transformation industrielle permet de le colorer dans la masse et offre ainsi une gamme de coloris disponibles pour varier les tressages et imaginer une décoration colorée.